Accueil Agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis
HUMAN Immobilier Aigrefeuille d'Aunis vous accompagne dans l'achat, la vente, la location, la gestion ou le financement de votre bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un terrain ou un local professionnel. L'agence immobilière de Aigrefeuille d'Aunis vous propose 36 annonces immobilières à la vente.
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Aigrefeuille d'Aunis
Consulter nos 36 annonces immobilières. (maison, appartement, terrain, immeuble ou local professionnel)
Si votre compromis de vente s'annule, nous vous indemnisons.
Pour la vente de votre bien, découvrez une offre de services inédite sur le marché de l'immobilier, sans exclusivité. *
Stephane dedoncker
avis publié le 22/02/2025
Laurie, Et très professionnel, cible parfaitement nos besoins, c’est aussi une personne bienveillante, souriante, patiente Et c’était avec grand plaisir que nous avons eu affaire à elle. Je vous la recommande vivement. (Translated by Google) Laurie, And very professional, perfectly targets our needs, she is also a caring, smilin...
Sylviane Ehrer
avis publié le 21/02/2025
Ambiance sympa, je recommande chaleureusement ! (Translated by Google) Nice atmosphere, I highly recommend!
Découvrir
Aigrefeuille-d'Aunis
Aigrefeuille-d'Aunis est une ville de 3 720 habitants dont 73 % des habitants sont propriétaires. Aigrefeuille-d'Aunis est une ville calme avec 94 % de maisons et 6 % d'appartements. Il y a 50 commerces de proximité dont des commerces, des restaurants et un supermarché. Il y a de nombreux espaces verts.
L’origine d’Aigrefeuille-d'Aunis remonte à l'époque médiévale. Les premières maisons du village d’Agrifolio ont été édifiées près d’un bois, où abondait le houx. Aigrefeuille, acrifolium en latin, est un terme qui signifie « houx » dans les langues d’oïl. Dès le haut Moyen Âge, le bourg possède une halle, des foires et des marchés. Aigrefeuille-d'Aunis est à l’époque un marché agricole, au service du monde rural de la plaine d’Aunis.
Pendant le Second Empire, la ville connaît un premier essor lié aux activités industrielles stimulées par l’implantation du chemin de fer, en 1857. La viticulture est alors l'activité dominante. En 1875, la crise du phylloxera dans le vignoble saintongeais entraîne de profonds bouleversements économiques. Aigrefeuille-d'Aunis reconvertit son économie viticole, conserve sa distillerie d’eaux de vie de cognac et développe une industrie agro-alimentaire (laiterie coopérative, distillerie industrielle de betteraves à sucre).
Bombardée durant la Seconde Guerre mondiale par les forces alliées afin de libérer la région de l'occupant, Aigrefeuille-d'Aunis est citée dans « Le conscrit des cent villages », poème signé Aragon, écrit comme acte de Résistance en 1943.
Il faudra attendre les années 1970 et 1980 pour qu’un programme d’urbanisation volontaire voit le jour. Aigrefeuille-d'Aunis connaît alors un nouvel essor, les zones industrielles se développent au sud de la ville et le long des axes de communication routière et ferroviaire.
Distinguée par le Conseil national de villes et villages fleuris de France depuis 2022, Aigrefeuille-d'Aunis offre aujourd’hui un cadre de vie agréable à 4 343 Aigrefeuillais.
Située en région Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente-Maritime, Aigrefeuille-d'Aunis est à 25 km de La Rochelle (à l’est), 22 km de Rochefort (au nord) et 15 km de Surgères (à l’ouest). Elle est limitrophe des communes de Croix-Chapeau, La Jarrie, Saint-Christophe, Virson, Forges et Le Thou.
Traversée au sud par la route départementale 939 qui relie La Rochelle à Périgueux, en passant par Surgères et Angoulême, Aigrefeuille-d'Aunis est reliée à Rochefort par la route D5. Cette route départementale permet de rejoindre l'autoroute A 837 (directions Saintes, puis Bordeaux). La route départementale 112 permet de rejoindre la route nationale 11 au nord.
La gare SNCF d'Aigrefeuille - Le Thou est desservie par les TER de Nouvelle-Aquitaine (ligne La Rochelle – Poitiers). Des bus du réseau départemental Nouvelle-Aquitaine assurent le transport entre Aigrefeuille-d'Aunis et La Rochelle, Rochefort et Surgères. La ligne de bus KEOLIS 4A assure la jonction Aigrefeuille-La Rochelle. La ville est desservie quotidiennement par la ligne 11 (La Rochelle-Surgères) et les lignes 195 (Rochefort) et 196 (La Rochelle, via La Jarrie). Accessible à 30 kilomètres à l'ouest, l'aéroport le plus proche d’Aigrefeuille-d'Aunis est celui de La Rochelle-Ile de Ré.
Siège administratif de la communauté de communes Plaine d'Aunis, la position géographique d’Aigrefeuille-d'Aunis est à l’origine de son essor urbain et économique contemporain. Elle fait partie de l'aire d'attraction de La Rochelle, dont elle est une commune de la couronne.
Le secteur tertiaire (commerces, services, administrations, santé et enseignement) emploie plus de la moitié des habitants. Les usines (Fountaine-Pajot, C.E.M.-D.I.P., SAS Gaudissard, UPM-Kymmene, SOGEMAP Injection) implantées dans les différentes zones industrielles de la commune se sont spécialisées dans l’industrie nautique de plaisance, l’industrie de transformation du bois, la menuiserie métallique, la plasturgie et la fabrication de produits en béton. La zone d’activités économiques du Fief-Girard est la plus importante (750 emplois).
Aigrefeuille-d'Aunis fait partie des six antennes de la Chambre d'Agriculture de la Charente-Maritime. La coopérative agricole Terre Atlantique, spécialisée dans le stockage des grains, le négoce de semences et la fourniture d'aliments pour le bétail, est l'un des plus importants employeurs de la ville. A l'ouest de la commune se situe l'ancien complexe militaro-hospitalier de l'OTAN, fermé en 1967. Il a depuis été transformé en zone d'activités, la zone Les Grands Champs, qui s'étend sur 56 hectares.
Les Aigrefeuillais disposent de toutes les commodités nécessaires à proximité (centre commercial Intermarché, matériaux de construction Big-Mat, jardinerie et bricolage Gamm-Vert, …). La place de la République accueille un marché local chaque mercredi et samedi matin, un marché Bio de 16h à 20h le mercredi et une foire mensuelle, le deuxième mardi matin de chaque mois.
Côté enseignement, les écoles maternelle et primaire publiques sont situées dans un complexe scolaire, rue des Écoles. Le pensionnat du Saint-Sacrement, composé d'une école maternelle et d'une école élémentaire, dispense un enseignement privé. Aigrefeuille-d'Aunis compte deux collèges, le CES André-Dulin (public) et le collège du Saint-Sacrement (privé).
Animée tout au long de l’année, Aigrefeuille-d'Aunis bénéficie d’une vie associative particulièrement dynamique dans les domaines des arts, de la culture et du sport.
Les Aigrefeuillais disposent notamment d’une bibliothèque communale - gérée et animée par l'association LivreFeuille, de deux chorales, une école de danse, des ateliers d'écriture et d’Histoire locale, ainsi que des cours de musique, théâtre, anglais, dessin et peinture (Association d’Histoire et de Géographie en Pays Aunisien, Association danse traditionnelle "Aigrefolk", Ecole de Musique de la Petite Aunis, Compagnie de théâtre Déculottée, …).
La commune compte également de nombreuses associations sportives (Aïkido Club Aigrefeuille, Union Sportive Aigrefeuille Athlétisme, Boxing Club Aigrefeuillais, Union Cycliste Aigrefeuillaise, Aunis Escrime, Gymnastique Volontaire d'Aigrefeuille, Judo Club Aigrefeuille, Nautic Club Aigrefeuille, Ma Pause Pilates, …). Aigrefeuille-d'Aunis dispose de nombreux équipements sportifs, dont un stade de football, un stade de rugby, une piste d’athlétisme, une piscine découverte intercommunale, un nouveau dojo intercommunal, plusieurs courts de tennis et un gymnase. Au nord-ouest de la ville, sur la route de Saint-Christophe, un complexe sportif de 45 000 m2 dispose d’un terrain d'honneur, un terrain d'entraînement, un terrain de jeux et une plaine de jeux pour enfants. Aménagée sur les rives du lac de Frace, une base de loisirs de huit hectares et un complexe touristique connu sous le nom de « La Taillée » proposent l’accès à une piscine, un village de vacances et un terrain de camping de 82 emplacements.
Comment faire estimer mon bien par l'agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis ?
Contactez directement l'agence pour convenir d'un rendez-vous ou depuis le site web www.human-immobilier.fr.
Comment trouver un bien avec l'agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis ?
Consultez les biens proposés par l'agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis sur le site ou contactez directement l'agence immobilière spécialiste de Aigrefeuille d'Aunis.
Comment vendre son bien immobilier avec l'agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis ?
Pour vendre son bien, contactez l'équipe de l'agence immobilière Aigrefeuille d'Aunis par téléphone ou depuis le site web.
De quoi sont constitués les frais de notaires ?
Les frais de notaires sont composés principalement des droits d'enregistrement, qui sont des taxes versées à l'État, des émoluments, qui représentent la rémunération du notaire pour son travail et ses services ainsi que les débours qui correspondent aux sommes avancées par le notaire (ex : consultation du cadastre, rémunération de géomètre etc … )
Qui paie les frais de notaire ?
En France, c'est à l'acquéreur de payer les frais de notaire dans le cadre d'un achat immobilier ancien. Ils sont à régler lors de la signature de l'acte authentique de vente.
Comment trouver un appartement à louer à Aigrefeuille d'Aunis ?
Pour trouver un appartement à louer à Aigrefeuille d'Aunis rendez-vous sur la page de l'agence Aigrefeuille d'Aunis.